SAFE BOOT - Les meilleurs logiciels pour ton PC !

Nos artisans PCistes ont sélectionné pour toi les meilleurs logiciels pour ton PC !
Particulièrement utile après une nouvelle installation, notre page Safe Boot regroupe les liens de la plupart des logiciels dont tu peux avoir besoin pour ton PC !
Nos valeurs (expliquées ici) et notamment notre volonté d'apporter à nos visiteurs et clients un conseil objectif, nous interdisent l'utilisation de liens d'affiliations sur des pages de recommandations : nous voyons ça comme du respect entre PCistes ;)

Les drivers (pilotes)
Après une nouvelle installation de Windows, tu pourrais te dire que, puisque tout semble fonctionner normalement, tu n'as finalement pas de drivers à installer. C'est une erreur !
Tu risques de rencontrer des soucis et laisser des performances sur la table si tu n'installes par certains drivers essentiels !
Avant de commencer, n'hésite pas à lire notre guide sur les étapes à suivre après l'installation de Windows. Il te donnera la trame à respecter pour faire les choses proprement et mettre ton PC dans les meilleures conditions possibles.
L'astuce Brokd.
Règle applicable pour tous les téléchargements sur internet, drivers compris : Toujours favoriser le site officiel !
Nous ne pouvons que te recommander de te rendre directement sur le site du constructeur de tes composants. Nous déconseillons l'utilisation de sites et applications tierces pour la mise à jour de tes drivers.
D'ailleurs, avais-tu remarqué que nous mettions toujours le lien vers le site du constructeur dans notre boutique ? Pratique, non ?
1# - Drivers pour processeurs

Ces drivers sont très importants pour s'assurer de la stabilité de ton système et surtout pour profiter pleinement des performances de ton processeur.
Pour simplifier, ils vont permettre à Windows de savoir comment communiquer avec eux et tirer pleinement partie de leurs capacités.
AMD

AMD propose un outil automatisé pour l'installation des drivers. Tu peux l'utiliser sans crainte, il fonctionne très bien !
Il te suffit d'utiliser le bouton ci-dessous pour aller sur le site officiel puis de cliquer sur "Télécharger les pilotes Windows".
Intel

Intel propose également un outil qui va rechercher automatiquement les drivers correspondants à tes composants.
C'est pratique pour installer rapidement les tous derniers pilotes mais nous te conseillons de désinstaller le logiciel une fois que c'est fait !
2# - Drivers pour Cartes graphiques

Si tu es un joueur, il vaut mieux que tes pilotes graphiques soient correctement installés et à jour si tu veux profiter des pleines performances de ta carte graphique dans tes jeux, particulièrement pour les nouvelles sorties.
AMD et Nvidia préparent généralement une version spécifiquement optimisée pour la sorties des jeux les plus attendus.
En cas de comportement anormal de ta carte graphique, il est souvent intéressant de repartir de zéro et pour ça, rien de tel qu'un coup de DDU. Nous avons un article (ici) dédié à cet outil qui permet d'effacer totalement tes pilotes graphiques de ton système.
Que tu sois client ou non, n'hésite pas nous contacter par chat ou mail si tu rencontres des difficultés avec ton PC. Nos artisans pourront certainement t'aider !
AMD

Windows en a certainement installé une version de base mais il est intéressant d'installer les pilotes officiels complets, notamment pour être prévenu de l'arrivée d'une version plus récente.
Bien qu'ils aient mauvaise réputation, les pilotes d'AMD se sont largement améliorés ces dernières années !
Nvidia

Plusieurs solutions s'offrent à toi pour les pilotes de ta carte graphique Nvidia.
Chez Brokd, on a un faible pour :
Après une période en Beta, Nvidia App remplace désormais Geforce Experience (et une partie du vieux panneau de configuration Nvidia) et a pour but de centraliser les différentes applications Nvidia.
Elle fonctionne très bien et ne requiert pas de compte pour l'utiliser !
Pour aller directement à l'essentiel !
Comme le nom l'indique, tu peux également télécharger manuellement chaque driver (idéal pour faire revenir sur une version précédente en cas de problème).
Intel

Dernier arrivé dans le monde des cartes graphiques, Intel offre des produits intéressants en termes de coût/performance mais leurs drivers sont encore très jeunes.
Leurs équipes travaillent beaucoup sur ce point et il est donc très important de mettre à jour les pilotes de sa carte Intel régulièrement afin de bénéficier des meilleurs performances possibles (et/ou parfois simplement pouvoir lancer le dernier jeu à la mode).

Monitoring
Le "monitoring" c'est un terme anglais qui signifie "surveillance". L'idée ici est donc de surveiller ton PC à plusieurs fins :
- Vérifier que tes composants fonctionnent correctement.
- Identifier la source d'un problème que tu as rencontré.
- Comparer avec tes amis ;)
Certains de ces logiciels permettent, en plus, de modifier le comportement de tes composants (overclocking ou underclocking par exemple) !
1# - Avec affichage en cours de jeu
Certains logiciels permettent, en plus de te permettre de surveiller en temps réels les différentes métriques de ton PC, de les afficher en jeu.
Idéal pour ceux qui suivent avec attention les performances de leur machine mais c'est également le top pour comprendre ce qui peut causer une baisse de FPS ou un crash par exemple.
Ces applications étant plutôt orientées pour les joueurs, les informations disponibles sont souvent plus limitées que celles de leurs cousins plus complets que tu trouveras dans la seconde catégorie.
MSI Afterburner
L'indétrônable

Prix : gratuit
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, MSI Afterburner est compatible avec l'ensemble des cartes graphiques du marché.
Il permet de modifier les valeurs (fréquences, limite de températures,etc.), de gérer les ventilateurs etc.
Grâce à son compagnon Rivatuner, il peut afficher en jeu un très grand nombre d'informations : FPS, températures, le pourcentage d'utilisation des composants et bien d'autres.
Remarque : Attention ! Désormais, lors de l'installation, il te proposera d'installer l'antivirus Norton, refuse !
Intel PresentMon
Gros potentiel

Prix : gratuit
Bien que conçu et mis à jour par Intel, le développement de PresentMon est Open Source et il est compatible avec l'ensemble des processeurs et cartes graphiques du marché.
L'équipe derrière PresentMon est très active. Ils ont récemment mis au point une nouvelle métrique, GPU Busy, qui aident à être plus précis qu'un simple affichage de FPS et d'identifier plus facilement les éventuels bottlenecks.
Remarque : PresentMon ne peut pas être minimisé, sa fenêtre restera donc affichée dans la barre des tâches. Dommage !
Nvidia App
Si c'est inclus...

Prix : gratuit
Évidemment destiné aux possesseurs de carte graphiques Nvidia, Nvidia App a l'avantage d'être probablement déjà installé sur ta machine. Pas besoin donc d'installer un logiciel supplémentaire.
Cette application se focalisant principalement sur la carte graphique, les informations qui concernent le processeur sont limitées.
On appréciera le côté minimaliste de la présentation !
Remarque : intègre le système de Replay Instantané et de filtre de Nvidia, ce qui est un plus !
Radeon Overlay
De gros progrès !

Prix : gratuit
Logiciel dédié aux utilisateurs de cartes graphiques AMD, Radeon Overlay a l'avantage d'être certainement déjà installé sur ta machine. Pas de logiciel supplémentaire à installer !
Cette application se focalise principalement sur la carte graphique, avec en sus la possibilité de surveiller l'utilisation globale du processeur et de la RAM.
Remarque : intègre le système de ReLive, ce qui est un plus !
2# - Les plus complets
Si tu veux aller encore plus loin, d'autres logiciels peuvent afficher beaucoup plus d'informations différentes !
D'ailleurs la plupart d'ertains logiciels permettent, en plus de te permettre de surveiller en temps réels les différentes métriques de ton PC, de les afficher en jeu.
Ces applications étant plutôt orientées pour les joueurs, les informations disponibles sont souvent plus limitées.
HWinfo
Trèèèèèès complet

Prix : gratuit
Très détaillé ! HWiNFO permet de surveiller à peu près tous les éléments de ton PC en direct.
A noter qu'il est possible d'intégrer toutes les données de HWiNFO dans d'autres application et notamment dans MSI Afterburner/Rivatuner (ce qui est un must mais requiert que les deux logiciels soient lancés !)
Remarque : Existe en version portable, pratique pour essayer ou l'avoir sur une clé USB pour aller aider un copain !
AIDA64
Ultra complet mais $$

Prix : 59.95$ (1 an de mises à jour - 3 PC)
AIDA64 est une application très très complète.
Elle intègre des outils puissants de diagnostic, monitoring, de benchmark mais également la possibilité de créer son propre widget personnalisé et y afficher les informations que l'on veut avoir sous les yeux.
Idéale si tu as un écran incorporé dans ton boitier !
Remarque : AIDA64 dispose d'une période d'essai gratuite de 30 jours (sans renseignement de coordonnées bancaires).
HWMonitor
Un classique

Prix : gratuit + version payante pour des fonctionnalités non-essentielles (19.95€ pour 1 an de mises à jour)
HWMonitor est un classique. Très légère et simple d'utilisation cette application se focalise sur l'essentiel et le fait bien : températures, fréquences, voltages, consommations, etc. sont visibles dans une liste bien organisée.
C'est gratuit, simple et efficace, on adore !
Remarque : Une version payante "PRO" existe, proposant un accès à distance, l'export de données pour des graphiques et la possibilité d'afficher des informations directement dans la barre des tâches.
CPU-Z
Son dada c'est le CPU

Prix : gratuit
CPU-Z est une véritable institution. En effet, en plus de proposer des informations sur le système complet (et oui, pas uniquement le processeur !) CPU-Z est utilisée par les plus grands overclockeurs mondiaux pour valider leurs records !
La version portable est très pratique pour vérifier rapidement que la RAM est bien à la bonne fréquence et la version actuelle du BIOS ta carte-mère.
Ce sont les mêmes développeurs que pour HWMonitor !
GPU-Z
Lui, la carte graphique

Prix : gratuit
Aucun lien de parenté avec l'application pour processeur mais un hommage certain. GPU-Z est mise à disposition par le site TechPowerUp qui détient une énorme base de données concernant les cartes graphiques (et processeurs d'ailleurs).
Informations détaillées, capteurs avec graphiques et formulaire pour valider son overclock, tout y est !
C'est l'application idéale pour observer de près sa carte graphique.

Benchmark (et stress test)
Avec les logiciels de benchmark, on ne fait pas seulement de l'observation, on éprouve ton PC !
En effet : que ce soit pour trouver le coupable d'une instabilité ou pour simplement comparer, il est nécessaire que tes composants soient testés à leur maximum (que ton système soit overclocké ou non).
Attention : Certains de ces logiciels peuvent pousser ton matériel dans ses derniers retranchements, Brokd. ne peut en aucun cas être tenu responsable des dommages causés par leur utilisation.
Malgré ces lignes rouges et inquiétantes rassure-toi, les composants modernes possèdent des mécanismes de sécurité afin de s'assurer que cela n'arrive pas et en plus tu as nos super guides pour t'accompagner !
Par exemple, les processeurs savent désormais faire varier leur fréquence maximum automatiquement afin de réduire la température si nécessaire !
1# - Benchmark pour processeurs

Comme nous l'avons évoqué ci-dessus, les processeurs modernes disposent de mécanismes permettant de leur éviter une dégradation (sauf quand Intel fait des bêtises comme avec ses processeurs des générations 13 et 14... on vous conseille notre court article à ce sujet).
Ainsi, plus ton processeur se rapprochera de sa limite de température maximum et plus il baissera sa fréquence maximale. Il réduira ainsi sa consommation en Watts, entrainant une réduction de la chaleur produite !
Cinebench
Valeur sûre

Prix : gratuit
Cinebench est un logiciel de référence qui permet de comparer facilement les résultats obtenus avec d'autres personnes et testeurs.
De plus, il est possible de mettre le test en mode boucle et ainsi appliquer une charge sur une durée longue : le top pour vérifier une température maximale et/ou détecter une instabilité.
La charge est intense mais pas déraisonnable et permet d'avoir une idée globale de ce que cela peut donner en utilisation réelle très intensive.
Remarque : Nous recommandons la version r24 qui est la plus récente mais attention à ne pas comparer tes résultats avec ceux obtenus avec la version précédente (la r23 qui a été très largement utilisée).
OCCT
Complet et français !

Prix : gratuit + versions payantes dédiées aux (très) enthousiastes et aux pros.
La version gratuite permet de tester tous les composants de son PC, pas uniquement son processeur.
OCCT intègre HWinfo au sein-même de l'application pour fournir des informations matérielles précises en parallèle des tests effectués.
Le plus beau dans tout ça ? Pas besoin d'installation, OCCT est portable et peut ainsi être emmené partout facilement.
Remarque : Nous travaillons en collaboration avec l'équipe d'OCCT (qui est française et nordiste, comme nous !). Nous l'utilisons pour tester toutes les machines montées dans notre atelier et établir nos fameux certificats de stabilité.
Pour autant, pas de lien affilié ;)
CPU-Z
Petit mais puissant

Prix : gratuit
Le très pratique CPU-Z propose via un onglet dédié la possibilité de faire des benchmarks et des stress tests.
Très simple d'utilisation, idéal pour faire des tests rapidement sans se prendre la tête !
Les résultats des benchmarks peuvent être transmis sur la plateforme en ligne de CPUID (qui édite CPU-Z) et ainsi faire office de certificats et permettent de comparer ses résultats à ceux des autres utilisateurs.
C'est également ce benchmark qui est utilisé par les overclockeurs extrêmes pour valider leurs records !
Prime95
Chaud devant !

Prix : gratuit
BPrime95 applique une charge très intense sur ton processeur, plus que n'importe quel jeu, alors soit prudent !
Avant de lancer ce stress test il est important que tu aies au préalable un moyen de vérifier la température de ton CPU. Pour ça tu peux utiliser l'un des logiciels que nous recommandons dans la rubrique monitoring.
Il est communément admis que si un processeur overclocké tient plusieurs heures sans planter sur Prime95, on peut estimer que celui-ci est stable.
3# - Benchmark pour cartes graphiques

Les logiciels de benchmark vont te permettre de comparer ta carte graphique avec les possesseurs du même modèle, de tester la stabilité de ton overclocking (même si l'intérêt est moindre ces dernières années, nous avons un tutoriel) mais aussi de mettre en évidence les éventuels problèmes de température.
En effet, comme les processeurs, les cartes graphiques ont la capacité de baisser leur fréquence si elles se rapprochent de leur température maximale. Elles réduisent ainsi la consommation électrique et donc leur température afin d'éviter toute détérioration précoce.
Cela implique qu'une carte graphique qui chauffe trop est une carte graphique moins performante, d'où l'intérêt d'observer attentivement son comportement lorsqu'elle est poussée dans ses retranchements.
3DMark
Le touche à tout

Prix : gratuit (version démo) + version complète à 33,99€ comprenant l'ensemble des benchmarks et des options de personnalisation des tests.
3DMark est un incontournable outil des PCistes. Il regroupe des benchmarks autant à destinations des cartes graphiques que des processeurs.
Le développeur propose "régulièrement" de nouveaux benchmarks qui permettent de tester les dernières technologies.
C'est un outil idéal (même dans sa version gratuite) pour comparer les performances de son PC avec d'autres utilisateurs grâce aux résultats accessibles à tous sur leur site internet.
Heaven
Vieux, mais fiable

Prix : gratuit
Bien qu'il ne soit pas tout jeune, le benchmark Heaven permet de lancer en quelques clics seulement un test en boucle qui appliquera une charge constante à ta carte graphique.
Top pour par exemple tester la stabilité de ton overclock de carte : si tu constates des artefacts ou des crashs, il ne te reste qu'à diminuer la fréquence de quelques Hz et de poursuivre/relancer le test jusqu'à obtenir le résultat souhaité.
Kombustor
Brûle, bébé, brûle

Prix : gratuit
Via une interface très simpliste, MSI Kombustor permet de lancer différents benchmarks qui ont tous leurs usages pour éprouver ta carte graphique.
Ainsi, certains de ces tests pousseront ta carte à sa limite avec une consommation en Watts maximale.
Il propose également de lancer un stress test processeur très simple mais diablement efficace. Il a d'ailleurs l'avantage d'être totalement indépendant et peut donc être lancé un parallèle de l'un des benchmarks carte graphique !
Remarque : Windows bloque par défaut l'installation de MSI Kombustor,
Furmark (2)
Bienvenue en enfer

Prix : gratuit
Avec une réputation de destructeur de cartes graphiques il convient de prendre ses précautions avant de lancer le stress test de Furmark.
Heureusement, les cartes graphiques modernes ne courent plus vraiment de risques ;)
Furmark applique une charge plus importante que n'importe quel jeu ne le fera jamais alors si ta carte te satisfait pendant le stress test au niveau température/fréquence/bruit, c'est jackpot !
3# - Les autres et les généralistes !

Comme nous l'avons évoqué ci-dessus, les processeurs modernes disposent de mécanismes permettant de leur éviter une dégradation (sauf quand Intel fait des bêtises comme avec ses processeurs des générations 13 et 14... on vous conseille notre court article à ce sujet).
Ainsi, plus ton processeur se rapprochera de sa limite de température maximum et plus il baissera sa fréquence maximale. Il réduira ainsi sa consommation en Watts, entrainant une réduction de la chaleur produite !
MemTest86
RAM

Prix : gratuit + version payante pour ceux qui veulent aller vraiment plus loin et les professionnels.
Bien que particulier à utiliser car passant par la création d'une clé USB bootable, MemTest86 est la référence incontestée pour vérifier le bon fonctionnement de nos barrettes de RAM.
source : www.memtest86.com
CrystalDiskMark
SSD / HDD

Prix : gratuit + version payante pour ceux qui veulent aller vraiment plus loin et les professionnels.
Bien que particulier à utiliser car passant par la création d'une clé USB bootable, MemTest86 est la référence incontestée pour vérifier le bon fonctionnement de nos barrettes de RAM.

Les 1er à installer
Une fois les pilotes mis à jour, il est temps de commencer à vraiment utiliser ton ordinateur.
Pour ça, voici notre sélection des must-have à installer dans la première demi-heure, regroupé en un seul et même endroit rien que pour toi !
1# - Le navigateur
A venir
2# - Le lecteur média
A venir
A venir
Liste des logiciels qui seront certainement ajoutés à Safeboot ultérieurement :
- DDU
- SUNSHINE/MOONLIGHT
- special K
- Windirstat
- DLSS Swapper
- CrystalDiskInfo
- FAN CONTROL
Des recommandations ? Envoie-nous un mail à l'adresse artisans@brokd.fr ou via le formulaire en bas de page ! Merci d'avance ;)
Tous nos liens vérifiés et garantis 100% sans publicité ou affiliation.
Une recommandation à nous faire ?

Tu utilises et/ou tu connais un logiciel que nous n'avons pas mis dans notre Safe Boot et tu penses qu'il y a sa place ?
Envoie-nous un message sur le chat, un mail à l'adresse artisans@brokd.fr ou utilise simplement le formulaire ci-dessous.
Nous serons ravi d'échanger et, si après des tests intensifs de notre côté le soft apporte un vrai plus, nous le rajouterons sur cette page.
Nous comptons sur toi pour nous aider à donner vie à notre vision !